Compte rendu de réunion

Date : 2002-05-30 (jeudi 30 mai 2002)

Organisée par : x-internet

Présents : Bachelart, Biret, Bonada (centrale), Chevalier, Gourichon, Ho, Kervern, Lair, Laurent, Le Loarer, Mahl, Manchon, Mattatia (90), Millet (mines), Mocilnikar, Monod-Broca, Pélissolo, Penou (arts), Renard, Roche (76), Saillard, Scherer, Singly, Yolin, Zarpas

Lieu : salle de réunion de l'AX, 5 rue Descartes

Objet : Carrières et emploi.

Introduction

Jean-Michel Yolin rappelle que nous nous intéressons à l'ensemble du spectre des problèmes emploi stages, formations complémentaire, premier emploi, cadres à haut potentiels, cas difficiles, mutations professionnelles, problème des fins de carrière, création ou reprise d'activité, consultants et experts indépendants, activités bénévoles

L'objectif de la réunion est de voir comment les outils de l'Internet, notamment ceux développés (ou susceptibles de l'êttre) par X.org peuvent contribuer à rendre un service plus efficace à nos camarades en appui aux services de l'AX et de l'Ecole

il rend compte de façon synthétique des nombreuses contributions électroniques reçues des camarades qui n’ont pu être présents :

  1. disposer d'une information riche, à jour et pertinente grace au web (négocier un licenciement, faire un bilan de compétences, rédiger un CV dans une langue étrangère… et dans une culture étrangère, savoir ou sont les bonnes portes pour demander conseil, informations juridiques et pratiques en permettant de s'orienter vers des sources fiables et pertinentes...)
  2. pouvoir bénéficier d'un forum pour échanger sur ces sujets
  3. un site Internet diffère du contact humain : le site fournit des informations qui peuvent être extrêmement riches mais il complète plus qu'il ne remplace le contact humain (écoute, réflexion en commun, conseil personnalisé) : le site peut décharger les responsables carrière de la partie "information" pour se concentrer davantage sur la partie "conseil". De plus certains postes ne seront jamais sur le Net
  4. le site Internet des X permettrait d’avoir des CV « certifiés » avec l’apparition de faux-CV
  5. l’usage d’Internet permet de rapprocher les camarades qui sont à l’étranger : en particulier les sites X-Asie et X-UsCa ont dans leurs objectifs les questions emploi (depuis les stages jusqu'aux embauches en passant par les formations complémentaires (MS, Phd, MBA,..) en permettant d'élargir le réseau des "conseils" utilisé par le BDC qui est aujourd'hui uniquement national
  6. se servir d’Internet pour recevoir des offres d’emploi (mais l’entreprise ne sait que vous êtes intéressés que si vous répondez)
Ensuite, la parole est donnée à Richard Laurent du bureau des carrières de l’AX qui va passer le relais à Nicolas Zarpas (Péchiney puis Neomatics, gestion de connaissances) après 5 années à l’AX.

 

Le bureau des carrières de l’AX

Richard Laurent rappelle que la cible du bdc est uniquement celle des Seniors et présente les 3 axes développés par le bureau des carrières de l’AX :

Les demandes de situations

Les camarades rédigent leur demande de situation et un CV transformé en mini-CV, diffusé en papier vers 40 entreprises du réseau de l’AX. Le mini-CV est publié sur Internet (abcdx.com) l’intéressé le souhaite. 250 camarades reçus annuellement à l’AX.

Les offres d’emploi

Elles émanent de cabinets de recrutement (une quarantaine) et sont sélectionnées par l’AX (profil correspondant au moins à un X senior). L’accès se fait par mot de passe. La rédaction de l’annonce est anonyme et le camarade doit demander à l’AX la référence qu’il souhaite consulter. L’AX envoie alors par mél l’annonce scannée. 350 camarades abonnés.

Le réseau

Il est constitué d’une soixantaine de camarades, avec un renouvellement régulier. Ces camarades sont dans des comités exécutifs ou dans des directoires et ils acceptent de recevoir et conseiller les camarades. L’entretien fait l’objet d’une préparation à l’AX avec définition du projet professionnel.

Autres actions

L’AX organise un séminaire avec un spécialiste d’outplacement (25 camarades présents).
L’AX a un contrat avec 2 cabinets d’outplacement

Des contacts étroits se son noués entre les bureaux carrières des assos des Grandes Ecoles

un constat:

les service du bureau des carrières ne sont pas actuellement assez connus, et selon les jeunes camarades autour de la table, et ils gardent une image poussiéreuse qui ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui: il importe de mieux le faire connaitre de ses bénéficiaires potentiels
 

La discussion

Les actions de l’AX méritent d’être plus connues. Il faut du marketing pour y parvenir. Il faudrait notamment un référencement du site sur x-org. X-org évoque un bandeau commun à polytechnique.fr polytechnique.edu polytechniciens.com et polytechnique.org pour naviguer entre les sites des X.

JL. Millet et R. Laurent font partie du G16 qui gère le CCGE=club carrières des grandes écoles. Au sein du CCGe un groupe réfléchit à la place d’Internet dans le domaine de l’emploi.

M. Saillard évoque l’essaimage (encouragement à fonder propre boutique) et le recours à des chasseurs de tête pour certains postes. R. Laurent cite XMP-Entrepreneur pour l’essaimage et évoque le recours peu efficace à des cabinets d’interim management pour le recrutement de DG. Il semble plus efficace d’utiliser le réseau constitué par l’AX qui contient des PDG et DG.

R. Laurent évoque la difficulté d’aider les camarades à l’étranger. JM. Yolin fait part de la constitution de 2 groupes orientés business: X-asie (+sous-groupes géographiques et high-tech/finances) et X-amériquedunord (+sous-groupes géographiques et high-tech/finances).

R. Laurent indique l’envoi d’offres papier aux camarades qui n’ont pas Internet. Après discussion, il semble irréaliste de stopper cet envoi car ces camarades sont « démunis ». Il serait plus efficace de constituer un réseau d’entraide pour inciter à utiliser ces outils maintenant incontournables et les former à Internet plutôt que de les priver des offres.

F. Bonada (centrale) indique que les offres d’emploi sont ressaisies et normalisées sur le site mais que finalement l’offre initiale sera également mise sur le site car elle reflète aussi l’entreprise. Le service emploi-carrières est gratuit pour demandeurs, les frais principaux sont les envois papier.

Un large débat s'instaure à partir d'une remarque de Jean-Claude Pelissolo : aujourd'hui dans le fil de l'histoire, l'Ecole s'occupe des stages et du premier emploi et l'AX des camarades dans la dernière partie de leur carrière. Or aujourd'hui les évolutions  sont nombreuses et brutales tout au long de la vie professionnelle : le gros du problème se situe donc dans une zone qui n'est actuellement couverte par personne. Le tour de table final montre un désir très partagé de combler ce fossé

G.Y. Kervern, fondateur de X-Europe, lance un Appel (à faire passer) pour les Camarades et membres des Grandes Ecoles qui aimeraient à l'occasion de la Convention présidée par VGE proposer des solutions au difficile problème élargissement / approfondissement ou tout simplement militer pour une Europe plus efficace dans le monde actuel.

 
 

Actions décidées

Le BDC de l'AX communiquera à l'équipe polytechnique.org un court message en vue de la newsletter de juillet 2002, car les richesses du BDC sont peu connues.

La newsletter de juin 2002 contient un appel à volontaires pour constituer un réseau de camarades qui en aideront d'autres à utiliser Internet pour l'accès aux sites d'emploi. Une dizaine de camarades ont répondu.

l'extension du réseau de conseils du bdc à l'international sera regardé avec les animateurs des groupes X-Asie et X-UsCa

La possibilité d'ouvrir un forum emploi sur X.org sera étudiée

sur X.org une page emploi directement accessible depuis la page d'accueil sera construite afin de servir de portail permettant d'accéder à toutes les ressources mises en place pour notre communauté (coordonnées du BDC, du service carrière de l'Ecole, du Forum, des groupes X s'occupant du sujet (XMP-entrepreneur, X-Consut, X-Asie, X-UsCa, ...) ressources en terme d'information...le BDC, X.org et le service compétent de l'Ecole se réunirons pour voir comment articuler les différents sites de la communauté polytechnicienne sur ce point

La possibilité donnée à des chasseurs de tête de faire passer une annonce à des camarades ayant le profil recherché et acceptant de recevoir des propositions (tout en restant anonyme) est un vrai service susceptible d'être rémunéré d'une façon ou d'une autre (sponsorat?) et de financer ainsi les cas plus difficiles

un objectif prioritaire sera de combler le gap actuel entre élèves et Seniors: une présence physique du BDC à l'Ecole serait un premier pas dans cette direction

Contributions électroniques

extraits des messages reçus des camarades n'ayant pu participer à la réunion

Conseil contractuel

Un conseil en conditions contractuelles pour les cadres dirigeant pourrait être fort utile, les contrats deviennent en effet compliqué à un certain stade. Cela pourrait se traduire par une rubrique Internet du type "meilleures pratiques et expériences.

Japon

Ce que je vois de nos jeunes camarades au Japon me laisse penser que (comme dans les autres pays sans doute) le reseau d'ancien est primordial pour trouver un poste interessant pour au moins deux raisons:

- au Japon l'anciennete prone sur le diplome et les meilleurs etudiants japonais commence a des postes moins gratifiants que les X en France
- l'X est inconnue ici

d'ou l'interet d'X.org, pour permettre au reseau d'exister. D'autre part, plus on est loin de tout plus on utilise Internet, donc il y a une demande pour le developpement de services "emploi" (typiquemenent des offres ciblees) pour les X sur le web de la part des "expatries".
A part ca je n'ai pas beaucoup de suggestions a faire, si ce n'est de promouvoir les listes d'offre d'emploi pour les X disponibles sur le web, et peut-etre de creer des "alertes" par mail selon des criteres que l'utilisateur peut definir (un critere pouvant etre la localisation geographique).


Listes de diffusion d'offre

à mon sens x.org peut être très utile avec une liste de diffusion ciblée (les x abonnés indiquent un profil, et ne reçoivent que les offres répondant à ce profil) Il serait bon également que l'on ait un retour pour savoir combien d'X sont destinataires d'une catégorie d'annonce donnée afin de savoir combien de "concurrents" polytechniciens (après réfaction statistique) on est susceptible de rencontrer aux stades de recrutement suivant.

Organiser le marché des diplômés

l'initiative de notre camarade COUEIGNOUX?

il se préoccupe de ce problème et a monté une boîte qui s'appelle E-PRIO(hébergée à AGORANOV,(INCUBATEUR PARISTECH) et qui a pour ambition d'organiser le marché de l'emploi des diplômés,en mettant les individus en contact avec les employeurs, en dégrossissant la question par des précisions tant dans l'offre que dans la demande, et ce en échanges sécurisés par courrier électronique. ceci permet de gagner beaucoup de temps avant le réel entretien d'embauche.

il a commencé avec l'association des anciens des mines de paris en liaison avec la DE : mais sans doute serait il intéressé par l'X?


CV standard, accès des chasseurs de tête à x-org, mettre un réseau de volontaires

1. Standardisation des CVs serait un plus, en l'adaptant a la typologie X, non standard: souvent multi-diplomes, multi-langues, multi-pays experiences.

2. Permettre l'acces d'X.org a des high-level headhunters, en france mais surtout a l'etranger

3. Mettre en place, comme sur stanfordalumni.org, un service de type "Volunteer for a Career Network":
- certains alumni acceptent d'etre contactes pour parler de leur experience + fournir infos et contacts
- cela evite le spam agressif, qui est certainement en train de se produire, de fait, entre jeunes X et X experimentes, cote networking
- a l'inverse, ces alumni volontaires peuvent communiquer leurs expériences aux jeunes generations, et a leurs camarades
- il y a de naturels ponts entre ces "Volunteers" et les membres d'X-Asie, X-UsCa, X-Israel, X-Maroc. Un appel au peuple pourrait etre fait!

4. Mettre en ligne les stages X + Ecole d'appli...On l'a evoque pour X-Asie, ca vaut autant pour X.org

5. Mettre en ligne offre/demande emplois

6. Pour que cela soit gerable, il faudrait trouver des agrégations intelligentes, ce que la diversite de la pop X ne facilite pas.

En pratique, je crois que des rencontres physiques, comme celles preparees par Fadi a NY, seront critiques pour sedimenter la communaute X a l'etranger. X.org pourrait remplacer sa page d'accueil, pleine d'infos non-critiques, avec des ponts sur les services critiques


Forum emploi accessible

La question du recrutement est très intéressante. Le forum emploi de polytechnique.org, s'il etait accessible aux recruteurs en tout genre et cabinets comme prévu initialement, serait encore mieux qu'il ne l'est actuellement.

Avec un peu de chance on pourrait voir fleurir des annonces en tout genre qui ont l'immense privilege de donner des idées a ceux qui les lisent. Ce serait génial de pouvoir lire le type d'offre qui peut etre proposé sur un forum réservé aux X a différents stades de la carriere.
Il suffirait de prevoir l'acces a un certain forum d'une categorie externe, d'une part. Et d'autre part envoyer un courrier/mail a une liste de recruteurs potentiels pour leur signaler l'existence du forum.

Portail grandes écoles

JL Millet devrait certainement vous faire part des projets de portail commun entre grandes écoles que nous pouvons avoir et qu'il pilote pour l'une d'entre elles.

Portail Intermines avec offres d'emploi

JL Millet pourra décrire le site Web d'Intermines, qui permet de consulter à distance les offres d'emploi. Cette mise sur le Web a une contrepartie fâcheuse: les anciens en recherche d'emploi ne viennent plus consulter le SPEC, où des anciens compétents peuvent conseiller ceux qui recherchent un emploi.

France

Une remarque tout de même sur l'emploi: je suis surchargé car j'ai peur de recruter, j'ai peur de recruter car il est difficile en France de renvoyer si les gens sont mauvais ou sont contre l'entreprise et car 35h est une absurdité dans les métiers de technologie. Pour "contribuer utilement aux problèmes d'emploi" ma réponse est: s'installer dans des pays où les coutumes employeur / employés vont dans le sens du développement des entreprises et y recruter.

Une autre réflexion

Lorsqu'on est X et demandeur d'emploi, c'est à mon avis souvent que l'on n'a pas encore trouvé ce que l'on veut et peut faire. Parce qu'une fois que l'on a un projet professionnel crédible, il y a beaucoup d'opportunités.

Que faire pour se construire un projet professionnel crédible ? Il faut revenir sur son passé, faire un bilan des réussites et des échecs, de ses acquis à ses propres yeux et à ceux d'un employeur éventuel.

Se projeter dans l'avenir à différentes échanges pour construire le projet professionnel.

1° idée : mettre sur le site des noms de camarades seniors volontaires pour rencontrer des camarades plus juniors pour les aider à valider ces étapes. Richard LAURENT a une telle liste au bureau des carrières mais il faut vérifier qu'elle est à jour et faire appel à d'autres volontaires, plus jeunes notamment.

Je pense que de nombreux X se retrouvent piégés de part l'écart entre le "modèle unique" de ce que l'on attend d'eux : assumer des responsabilités opérationnelles de management d'un niveau croissant très rapidement avec l'âge, et leurs aspirations / capacités réelles.

Par exemple, j'ai eu l’impression désagréable de passer pour un extra-terrestre dans les groupes X-carrière animés par Mr. Cervoni où l'unique critère de réussite pour la plupart des participants était l’accession à des postes de responsabilités de plus en plus élevées, ce qui est très bien mais certainement pas l’unique critère. (Il ne s'agit en aucun cas d'une critique du séminaire en lui-même, excellent par ailleurs, simplement d'une constatation liée au profil dominant dans les groupes). 2° idée : présenter sur le site des profils d'X (ou scientifiques non X) qui ont choisi des voies différentes et originales, ex: autonomie, liberté : des X créateurs d'entreprises ou de projets originaux... engagements humains, sociaux, environementaux, religieux : des X dans des ONG, des associations, des ordres religieux... qualité de vie, voyage : des X ayant choisis de vivre à la campagne, de s'expatrier, de voyager... La consultation des anciens numéros de X-passion peut fournir de nombreux noms. Je peux moi-même en proposer quelques-uns si nécessaire.

3° idée : mettre sur le site les documents présentés par Mr. Cervoni lors des séminaires ainsi que les conditions d'inscription, les noms et coordonnées des participants aux sessions précédentes...

Quelques petites citations sur l'avenir. La recherche d'opportunités, si elle est vécue positivement, est l'une des expériences les plus enrichissantes de la vie professionnelle. C'est une porte ouverte sur les multiples avenirs possibles et en particulier sur celui que l'on va choisir de se construire.

L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire. (Bergson)
L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre. (Saint-Exupéry)
L’avenir est la raison d’être du présent. (Gaston BERGER)
L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. (Maurice BLONDEL)
On ne prend pas l'avenir comme on prend le train. L'avenir est quelque chose qui se surmonte, on le subit pas l'avenir, on le fait. (Georges Bernanos, La Liberté pour quoi faire ?)


Le site web pourrait contenir

* Un annuaire utilisant la base de donnees X.org mais avec un outil de recherche adapte aux specificites des groupe X.
* Des forums par sous-groupe + un lien vers l'outil ClassLeader developpe par Jacques Lévin.
* Des rubriques conseils (qui pourraient effectivement se presenter comme une FAQ dans un premier temps) auxquels répondraient des "experts" pour chaque matiere:
-> Visas: Pierre de Lacroix de Lavalette s'est déjà proposé.
-> CV
-> Secteurs, filieres
* Des pages:
-> propositions de stages
-> propositions d'emplois
-> des parrainages (a definir avec X University)
* Un coin temoignages qui pourrait contenir les présentations comme celle d'Axel (?) a télécharger.
* Des bookmarks utiles accumulés par les membres.

Contribution amère

1/ que la communauté des X est une communauté totalement inefficace et inutile, cette caractéristique ne me paraissant de plus pas susceptible de changer "en temps utile" pour ce qui me concerne. Les X que j'ai rencontrés dans ma démarche d'essai de "repositionnement" ne m'ont servi à rien, et je ne crois pas qu'il faille le leur reprocher, car ils n'y peuvent en effet rien....seules les vraies mafias (il en existe, mais on n'a pas toujours le droit de les nommer) savent agir (correction : Je ne sais plus quel membre du Directoire de *** m'a fait visiter, il y a 2 ans, la salle du conseil de *** sans doute pour me remercier d'être venu le "consulter", et c'est vrai que c'est une très belle salle, qui mérite tout à fait un déplacement dans PARIS ). C'est en fait un honneur pour la "Communuauté" des X de ne servir à rien pour ses membres : ainsi ce n'est clairement pas une mafia (cette dernière phrase est à prendre au premier degré).

2/ que le chômage est un sujet qui doit être traité par les intéressés, pas par des X-BCBG en quête d'occupations supplémentaires et secondaires, voire en mal de BA.

3/ que si l'AX voulait initialiser quelque chose sur le sujet, il me semble qu'elle pourrait utilement :
3.1/ peut-être faire quelques "enquêtes" pour y voir plus clair mais attention:
a/ avant de chercher à y voir plus clair, qu'elle se demande si elle tient à y voir plus clair....car l'ignorance est parfois une vertu, en cela qu'elle permet de ne rien faire , et qu'elle permet de rester honnête en disant ce qu'on a envie de dire : l'état "d'avant"
b/ ces enquêtes sont il est vrai difficiles à faire, car les "intéressés" se cachent, ou bien c'est l'AX qui les cache car ils n'honorent pas la corporation.... ; ce ne sont donc pas des enquêtes papier classiques...

3.2/ offrir aux "intéressés" (ceux qui ont quelque difficulté sur le sujet de l'emploi), voire organiser, un cadre favorable à une réflexion coopérative sur les quelques "trucs" (il en est, exemple : ne pas aller chez un outplaceur cher et inutile ; repérer les moins mauvais.....), qui permettent parfois de s'en sortir moins mal et surtout de dépenser inutilement moins.

3.2 bis/ financer (par un mécanisme de type "assurance" ? qui au fond reviendrait à s'intéresser au financement de la "fin de "carrière" au lieu de s'intéresser au financement de la maison de Joigny "après la carrière" !) ) les "trucs" en question du 3.2 quand ils demandent un financement (ex. formation à des "métiers" alternatifs, exemple : métier dit "de consultant".

3.3/ que le mieux qu'elle fait est de renvoyer les X mal en point sur les groupes AVARAP gérés par HEC.

© X-Internet 2 juillet 2002.

les X et l'emploi

dernière réunion : jeudi 30 mai 2002 à 18h

Thème

Notre prochaine réunion aura lieu le jeudi 30 mai et sera consacrée aux problèmes d'emploi-carrière (à tous les stades de la vie professionnelle: stages et études complémentaires, notamment à l'étranger, premier emplois, milieux de carrière ("gibier de chasseur de tête" et cas difficiles), fin de carrière et au delà, installation comme consultants, création reprise d'entreprise, activités bénévoles). Ou "comment être plus efficace au service de nos camarades en couplant nos moyens et notamment les outils internet développés, ou à développer" .

Invités

* Richard Laurent (54) responsable carrières de l'AX nous présentera son expérience dans ce domaine.
Nicolas Zarpas (58) qui succède à Richard Laurent au bureau carrières sera également présent.

* Jean-Louis Millet, responsable de ces questions au sein d'intermines

Ensuite nous ferons un point sur les autres grandes écoles.

Enfin aura lieu, à l'issue, un dîner optionnel à proximité.


Lieu :
AX - Salle "Boîte à claques"
5, rue Descartes
F-75005 Paris
Métro 10-Maubert Mutualité ou RER B-Luxembourg

puis RV juste à côté au Restaurant chinois Xing Hua
11, rue de l'École polytechnique
75005 Paris
.


Mise à jour le 11 juillet 2002.