X-Internet

Thème : des outils pour nos réseaux

La réunion X-internet du 27 octobre 2004 a regroupé 33 participants physiquement présents :

Jean-Michel YOLIN (X 65), Georges Yves KERVERN (X 55), Olivier GUILLAUMIN (X 80), Daniel AMELINE (X 57), Jérôme MARCILLET (X 61), André MARIN (Mines Paris 65), André GRANDJEAN (Mines Paris 56), Jean-Paul SCHAER (Mines Paris 65), Laurent PENOU (Gadz'Arts), Arthur PETITPIERRE (Gadz'Arts), Quoc-Anh TRAN (X 62), Damien BOBILLOT (X 2002), Eric GRUSON (X 2002), Cyril LATHUILIERE (X 2001), Vincent BASTIEN (X 67), Antoine-Tristan MOCILNIKAR (X 86), Christian SCHERER (X 66), Michel GUEVILLE (X 68), Olivier HERZ (X 79), Philippe ROCHE (X 76), Daniel REYDELLET (X 64), François CHERRUAU (X 61), Michel COUDREUSE (X 69), Nicolas ZARPAS (X 58), Christian CASTAIGNET (X 57), Jean-Claude PELISSOLO (X 58), Yann CHEVALIER (X 2000), Pierre HABOUTIZ (X 2000), Raphaël MARICHEZ (X 2002), Sophie CHARBONNIER (X 2000), Martin VOLATIER (X 91), Alain BRISAC (X 58), Philippe AYMAR (X 86)

La réunion débute par une présentation par l'équipe de Polytechnique.org de Manageurs.com et du nouveau site www.polytechnique.org, suivie par le débat sur l'ordre du jour principal, l'inter-écoles, et comment résoudre les problemes de l'authentification et des annuaires inter-écoles.

Présentation de Manageurs.com et du nouveau site www.polytechnique.org

Jean-Michel Yolin initie la réunion en rappelant l'ordre du jour, puis présente le nouveau président de l'association Polytechnique.org avant de laisser la parole à Yann Chevalier pour la présentation du site www.manageurs.com

Lors de la réunion précédente de janvier, le cahier des charges du site avait déjà été présenté, et amendé en cours de séance. Aujourd'hui, et depuis le mois de juin déjà, le site est en ligne, et continue à s'enrichir des idées que les différents intervenants (utilisateurs, recruteurs) formulent à l'équipe de développement. Cette dernière est preneuse de toute nouvelle suggestion.

Parmis les interventions des participants, Jean Paul Schaer, président de X-Mines-Consult, expose les bugs d'authentification sur le site de X-Mines-Consult, probablement liés à un pare-feu trop restrictif. L'équipe de développement de Polytechnique.org indique qu'elle recherchera une solution à ce bug.

Le problème d'Anakrys vis-à-vis de Manageurs est soulevé par plusieurs intervenants :

Pierre Habouzit annonce et illustre les innovations majeures du site www.polytechnique.org lors de la sortie de sa nouvelle mouture début octobre, notamment concernant la gestion des listes diffusion. Le code du site, remis àplat, utilise un nouveau moteur qui permet dorénavant une bonne maintenabilité du code. Le moteur des listes de diffusions a également changé, apportant de nombreuses fonctionnalités aux gestionnaires des listes.

Un autre des principaux changements pour l'utilisateur est l'abandon du "login". L'adresse garantie à vie devient prenom.nom.promotion (sur 4 chiffres), et chaque alias de l'utilisateur (c'est à dire la partie avant le "@" pour chaque adresse mail @polytechnique.org valide) permet de s'authentifier. Le traditionnel prenom.nom (hors homonymie), ancien "login", est dorénavant un des alias. pierre.habouzit.2000 est la même personne que pierre habouzit , et chaque champ du site qui attend un nouveau "login" fonctionne ainsi, acceptant n'importe quel alias.

Les futurs développements des groupes devront utiliser le nouveau plugin d'authentification mis en place, qui permet de s'authentifier par tous les alias @polytechnique.org. Bien sûr l'ancien plugin reste utilisable.

Des outils pour les réseaux inter-écoles

Raphaël Marichez rappelle succinctement que le site www.polytechnique.net, sites des groupes X et des groupes inter-écoles, a déjà pris en compte une grande partie du cahier des charges exposé en janvier dernier. Il introduit en cela le débat qui porte d'abord sur les solutions techniques envisageables pour l'authentification inter-écoles et le partage des annuaires.

Le pour et le contre sont pesés entre l'utilisation de certificats numériques personnels et l'utilisation d'un serveur d'annuaire inter-écoles sécurisé.

Il s'avère impossible de demander aux utilisateurs d'avoir un certificat numérique chacun. Cependant, l'idée d'un cerficat "X509" collectif par école pour leur permettre de se reconnaitre entre elles se montre réalisable.

Au sujet de ce qui motive des associations d'anciens élèves et élèves à travailler bénévolement pour les communautés, Jean Paul Schaer parle de l'effet d'appartenance pour fédérer les élèves et anciens élèves. Il demande aux représentants de l'équipe de développement de Polytechnique.org ce qui les motive à développer. Pierre Habouzit répond pour sa part qu'il ne travaille pas pour l'argent, ni pour obtenir un emploi... mais pour se faire plaisir en se rendant utile à la communauté, sur la base des besoins des utilisateurs.

Les représentants des associations présentes soulignent leur accord sur l'importance de constituer un réseau d'écoles fort, afin d'obtenir un rayonnement international qui manque aujourd'hui à nos institutions.

La mise en place du logiciel Mioga, alors évoquée pour les besoin des groupes, se révèle subordonnée aux résultats des tests menés par l'équipe de Polytechnique.org, pour vérifier l'adéquation avec nos besoins réels.

Le débat se termine par une courte intervention de Georges-Yves Kervern sur le rapprochement entre le type de services fournis par des sites comme polytechnique.org, et les sites sur la formation continue, en prenant l'exemple du domaine médical et de Paris Tech.

Jean-Michel Yolin nous emmène alors au restaurant, où nous terminons à dix-neufs convives les discussions du débat.