Réunion annuelle de X-Internet le 25 novembre 2015

Présents

Participation à distance

Cette année la réunion de X-Internet a utilisé un système de vidéo-conférence permettant à des personnes ne pouvant pas venir à l'AX de participer à distance. Ce système a été mis en place par Bernard Duverneuil, utilise une Chrome-box pour la capture son et vidéo de la salle, et Google Hangout comme système de communication.

Ce fut la première fois qu'un tel système était utilisé pour une réunion X-Internet, et il a très bien fonctionné. Voici un extrait des commentaires de Didier Perrot après la réunion.

La qualité était bonne - celle de la réunion ;) mais aussi celle de la transmission. Avec 25/30 participants dans la salle, ça n'avait rien d'évident, le micro de salle de réunion y est pour beaucoup, j'entendais parfaitement l'intervenant.

L'avantage coté télé participant c'est que c'est juste un lien a ouvrir dans Chrome (ça peut être directement inséré dans le Calendar Google sans même avoir a envoyer ce lien si on gère les invitations via le Calendar Google, mais ça n'a rien d'obligatoire). Il n'y a pas de plugin, de sign-up (il suffit d'avoir un compte Gmail ou Google Apps). Il y a une fenêtre de chat, on peut partager son écran, couper le son et/ou la camera. Bref, pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr, comme disait ma grand-mère ...

Certes, overIP, ce n'est pas une qualité HD et je ne connais pas les offres concurrentes (ici, il faut acheter une ChromeBox et un abonnement semble-t-il pour gérer écran, camera, et micro), mais pour des réunions comme celle-ci ça m'a paru tout a fait adapté.

Présentations

Nicolas Iooss commence par présenter les évolutions des outils de Polytechnique.org depuis la dernière réunion :

Nicolas finit sa présentation en exposant sa vision des priorités d'action de Polytechnique.org vis-à-vis des groupes X pour l'année qui vient, dans un but d'initier un débat. Cette liste contient 4 points :

Bruno Van Parys présente ensuite le travail réalisé depuis un an par la comint, qui concerne en particulier le site web de l'AX. Il présente également les projets de refonte des outils de gestion de l'AX.

Après cela Dominique De Robillard présente la manière dont le groupe X-Mer utilise les outils de Polytechnique.org, ce qui entame les discussions. Sa présentation est disponible en ligne ici.

Discussions

Dans les discussions qui suivent, il ressort divers demandes.

Après les discussions, un dîner est organisé au restaurant Les Pipos, en face de l'AX, où la plupart des participants de la réunion se rendent.