X-Internet

Participants présents physiquement

Badaire (96), Bergot (89), Cavarretta (85), Chevalier (00), Descroix (58), Habouzit (00), Herz (79), Hô (98), Le Loarer (97), Lerouge (99), Mahl (63), Manchon (00), Marcillet (61), Mocilnikar (86), Perrin (01), Peyrat (79), Roche (76), Scherer (66), Singly (95), Tran (62), Van de Voort (01), Wlodyka (89), Yolin (65).

Introduction

Le groupe X-Internet s'est réuni à l'Ecole des mines de Paris avec l'équipe de développement du site polytechnique.org (22 participants et 15 participants "virtuels").

Objectifs

Voir comment les outils de l'Internet, notamment ceux développés par l'équipe Polytechnique.org (www.polytechnique.org) peuvent satisfaire les besoins de la communauté polytechnicienne et plus particulièrement ceux des réseaux internationaux qui se sont mis en place en 2002: X-Asie avec 14 groupes pays et 7 groupes professionnels, Xus/Ca avec 5 groupes géographiques ou groupes professionnels, conçu durant notre réunion de février 2002 et opérationnel dès le mois suivant et X-Europe.

L'équipe de développement de polytechnique.org a fait une présentation (pdf, 800 ko) ou (ppt, 810 ko) très riche, disponible sur le site de notre groupe (x-internet.polytechnique.org), qui alimente la discussion.

Parmi les points abordés soulignons :

Les membres présents abordent ensuite les problèmes liés à l'homonymie et au maintien éventuel d'une adresse après le décès d'un camarade. Ils citent les solutions adoptées par les universités américaines dans ces deux domaines.
Ils suggèrent aussi d'enrichir la lettre mensuelle de polytechnique.org en s'inspirant de Harvard qui résume les principales publications de l'Ecole.

Conclusion

L'ensemble des participants juge considérable les progrès réalisés par le site polytechnique.org en 2002 mais les trouve peu connus au sein la communauté. Un des membres du conseil de l'AX suggère que l'AX puisse en être informée et éventuellement apporter son concours pour des projets intéressant toute la communauté (hébergement des groupes X et des promos, antivirus).

La prochaine réunion du groupe aura lieu le jeudi 27 mars 2003 à 19 heures à Paris.

Le thème abordé et le lieu seront précisés sur le site http://x-internet.polytechnique.org/ qui contient également le compte rendu détaillé des réunions précédentes.

Convocation (pour mémoire)

Notre groupe, dont la vocation est de réfléchir au developpement des outils Internet dont notre communauté a besoin tant sur le plan de la camaraderie que de l'efficacité professionnelle, se penchera plus particulièrement sur les besoins des réseaux internationaux qui se sont mis en place tout au long de cette année (X-Asie avec 14 groupes Pays et 7 groupes professionnels, Xus/Ca (5 groupes géographiques + groupes professionnels, groupe qui a été "conçu durant notre réunion de février 2002 et a "accouché" moins d'un mois plus tard) et, en cours X-Europe plus un projet X-Pvd).

Nous ferons le point avec l'équipe des développeurs de Polytechnique.org des nouvelles fonctionnalités qui ont été mises en place cette année et de celles qui sont en cours de réflexion ou de développement (notamment les services à valeur ajoutée sur le reroutage comme le filtre anti-virus, les messages en cas d'absence, le filtre antispam, mais aussi forum, mailing lists, inscription d'événements à la newsletter, reroutage vers les sites polytechniciens, développement de polytechnique.edu, la liste des contacts, la "carte de visite", la page emploi... ainsi qu'une refonte complète du site pour en améliorer l'ergonomie)

Si nous n'avons pas tenu de nombreuses réunions physiques l'an dernier, par contre les échanges de messages se chiffrent par milliers, notamment avec les animateurs des nouveaux groupes X qui se sont mis en place en utilisant à fond les outils de l'Internet et notre liste de TODO est encore longue...

Nous serons surtout à l'écoute de vos besoins fonctionnels

Enfin nous auront le plaisir d'accueillir les successeurs de Yann Chevalier de la promo 2001 démontrant s'il en était besoin la force de l'implication de nos jeunes camarades dans ce projet de grande ampleur:

Ceci illustre bien la capacité de notre organisation à assurer une pérennité véritablement professionnelle dans son fonctionnement et surtout une capacité permanente d'adaptation aux besoins qui se font jour en bénéficiant des yeux neufs et des compétences toujours à la pointe que permet la relève des générations: Combien d'entreprises "professionnelles" de l'Internet (dont la durée de vie moyenne est inférieure à quatre ans) peuvent se targuer d'une telle continuité ?

D'ailleurs notre organisation a fait "École" auprès des autres Grandes École avec qui nous partageons nos développements dans le cadre de l'Aege qui rassemble aujourd'hui plus de dix Écoles et qui se prolonge dans Aege-Consult (5 Ecoles) et Aege-Asie (15 Ecoles et plus de 1000 membres).


Mise à jour le 13 décembre 2002.