La réunion X-internet du 21 novembre 2006 a réuni plus de 30 camarades.

Les planches de présentation (environ 1Mo) utilisées lors de cette réunion sont aussi disponibles.

Ordre du jour

Introduction (Jean-Michel Yolin)

Cette réunion rassemble des anciens X mais aussi des camarades des autres Écoles. Au cours de la soirée, on tentera une vidéo conférence avec Grégoire Gentil qui se trouve aux États-Unis.

Aymeric Augustin est le nouveau président de Polytechnique.org.

L'organisation de cette réunion a permis de tester les services sur polytechnique.net ; le seul problème est que c'est uniquement polytechnicien pour l'instant : il est difficile d'inscrire des camarades d'autres écoles. Il faut approfondir le développement !

Partie I : Réalisations et projets de polytechnique.org

Introduction (Aymeric Augustin)

Le début de l'année a été marqué par le recrutement d'une demi-douzaine de camarades de la 2004 qui commencent à s'impliquer dans l'association.

Deux points importants ne seront pas abordés en détail ce soir mais méritent d'être mentionnés. Le service de mails est toujours très performant. Il fait face au problème de la très forte augmentation du spam sur internet ; grâce à la mise en place de nouveaux outils (greylisting), la qualité de service reste excellente. Une équipe "éthique" a été mise en place afin d'avoir une meilleure réactivité face aux violations de la charte. L'exemple le plus courant d'abus est celui d'entreprises de recrutement qui exploitent à des fins commerciales l'annuaire : soit parce qu'un camarade y travaille, soit parce qu'il a donné ses codes d'accès à un proche.

Les projets pour l'année à venir qui seront présentés ce soir concernent :

Services aux groupes (Aymeric Augustin)

La nouvelle version du site qui va sortir dans quelque jours (NB : elle est sortie le 25 novembre) apportera une interface de gestion des événements revue, qui permettra de préciser davantage d'informations, avec une ergonomie améliorée. Il est désormais possible d'inviter à des événements des non-membres du groupe, voire non-inscrits à polytechnique.org. Un événement peut comporter plusieurs parties, avec un prix à payer (télépaiement) indépendant pour chaque partie.

Le calendrier des événements peut être téléchargé au format iCal.

Les annonces sur la page d'accueil du groupe permettent aux membres de suivre l'actualité du groupe. Ces annonces sont également disponibles sous forme de flux RSS.

L'inscription des membres non-polytechniciens ou non-inscrits à polytechnique.org est désormais plus facile.

À la question : est-ce qu'un non-X peut être modérateur d'un groupe ? Raphaël Marichez répond que cela pose un problème d'authentification car le SSO inter-écoles n'est pas encore opérationnel.

La question de la disponibilité des services polytechnique.net sous forme de webservices pour d'autres sites est posée, en particulier pour X-Mines-Consult. Actuellement cela n'existe pas et n'est pas prévu.

Suite à une question, la discussion vient sur la croissance du volume de spams puis le fonctionnement de l'antispam.

Il apparaît qu'il y a besoin d'expliquer plus clairement comment faire une redirection, comment supprimer ses spams, comment interpréter ce qui est signalé par l'antispam. On rappelle que, selon les réglages de l'anti-spam, certains spams peuvent être jetés, certains sont conservés et qu'il y a un taux d'erreurs de 0.1% à 1% sur les spams.

Laurent Penoux, de l'ENSAM, annonce que depuis 5 jours, ils subissent une vague de 50 000 spams/jour sur leur domaine, alors que leur trafic habituel est de 3 000 mails/jour.

Il y a besoin de faire davantage de publicité pour nonspam@m4x.org qui permet d'éviter que des mails qu'on souhaite recevoir ne soient marqués comme spam : en particulier certaines langues ou certaines associations de termes déclenchent beaucoup de faux positifs.

On montre les courbes de statistiques sur les mails, sur lesquelles on observe que:

Thomas-Xavier Martin explique que la CNIL n'est pas suffisamment protégé par la loi "informatique et libertés" dans la lutte contre le spam.

Alexandre Hô propose une analogie entre la détection des spams et celle des virus il y a 10 ans. Les courbes présentées ne montrent que ce qui est détecté, et non le ressenti de l'utilisateur. Cela ne permet pas d'estimer la proportion de spams que l'on est capable de bloquer. Autrement dit, nous ne savons pas mesurer quelle est la proportion de spams dans ce que nos filtres considèrent comme "non-spam". On utilise des moyens indirects pour mesurer cette information. Par ailleurs, la technologie de l'antispam n'est pas dans une impasse : actuellement les filtres bayésiens de dimension 1 sont utilisés, on peut envisager d'employer des filtres de dimension 2.

Le support aux utilisateurs (Alexandre Hô)

Le but principal du support est de faciliter la vie des utilisateurs en les aidant à utiliser nos services ; mais il permet aussi d'aider l'équipe en révélant les difficultés rencontrées. Le retour des utilisateurs est rarement positif. Cela permet néanmoins de détecter les manques, les imperfections.

Les développeurs ont une vison en trois dimensions de leur travail :

Ils essaient d'intégrer les remarques qui leurs sont faites en tenant compte de ces contraintes.

Citons des exemples de problèmes récemment corrigés :

Le cycle de travail du support est le suivant lorsqu'il s'agit de corriger des bugs :

Le lien "Signaler un bug" fonctionne de la manière suivante :

Ceci montre que la voix de l'utilisateur est écoutée, et que nous tenons compte des remarques des membres, même si cela ne se voit pas immédiatement.

Fusion des annuaires de polytechnique.org et de l'AX (Pascal Corpet)

Techniquement, c'est encore au stade du projet. L'objectif est de parvenir à une meilleure intégration de l'AX et de polytechnique.org.

Le rassemblement des annuaires aura l'avantage d'aboutir à un annuaire plus riche. il y aura davantage d'inscrits, surtout dans les promotions anciennes. Nous bénéficierons du travail des secrétaires de l'AX qui contrôlent les informations de l'annuaire et les complètent.

L'objectif final est de maintenir un annuaire plus complet et plus à jour.

La documentation (Olivier Le Floch)

Une nouvelle équipe a vu le jour cet été, grâce à l'arrivée de sang neuf en la personne des jeunes qui rejoignent l'association : l'équipe comint, chargée de la communication interne à l'Association. Elle aura entre autres pour vocation de revoir l'ensemble de la documentation disponible sur les sites http://polytechnique.org/ et http://polytechnique.net/. Actuellement, la page http://www.polytechnique.org/Docs/Docs regroupe tout en vrac. Il y a plusieurs objectifs pour cette amélioration de la documentation :

Il y aura 5 groupes de rubriques : Docs, Xorg, Xnet, Equipe, Reference, et trois points d'entrée dans chaque rubrique : tutoriels, FAQ, et références. Ceci sera facilité par le nouvel outil utilisé, qui est un wiki, ce qui permet un travail collaboratif, avec une grande simplicité d'édition. Il pourrait être à terme envisagé d'ouvrir l'accès à certaines pages en édition à tous les utilisateurs. Pour pouvoir remplir cette nouvelle mission, l'équipe comint aura besoin d'avoir des retours sur la qualité de la documentation, sur la difficulté à trouver la documentation, sur les points obscurs, ainsi que des suggestions de sujets à documenter. Les développeurs vont par ailleurs envisager le remplacement de Diogènes par un Wiki. Il faudra aussi construire les FAQ en capitalisant à partir des questions posées sur le support, ce qui jusqu'ici a été fait de façon insuffisante. Peut-être faudrait-il aussi envisager, éventuellement en partenariat avec le GPX, faire une demi-journée de présentation des services aux utilisateurs intéressés.

Partie II : prospective et débats

Communication éditoriale : Projet de revue sur le web (Jean Salmona)

Un projet de revue exclusivement en ligne, avec un contenu de grande qualité, est en train d'être lancé. Les articles seront liés à de nombreux domaines, et écrits par des experts dans le domaine considéré, puis repris intégralement par des rédacteurs consacrant un temps très long à ce travail de réécriture, sur le modèle du journal de la Harvard Business School. Les articles paraîtront de façon régulière, chaque semaine par exemple, et non mensuelle, et l'accès sera gratuit pendant un an sans doute, puis sera deviendra payant. L'objectif est d'attirer et de fidéliser le lectorat. Le projet est actuellement en phase de récolte de fonds, avec environ 500 000€ déjà récoltés. L'appel est lancé auprès des personnes ayant déjà initié des projets similaires, afin d'avoir leur retour d'expérience. Les projets de statuts sont en train de se faire actuellement, et les discussions sont en cours avec l'AX, qui pourrait siéger au CA d'une SAS ayant en charge le projet. L'objectif est d'avoir une diffusion plus large que le seul cercle des anciens.

Communication éditoriale : La J&R sur le web (Grégoire Gentil)

Cette partie de la réunion s'est déroulée en visio conférence avec Grégoire Gentil, actuellement aux États-Unis. Cet été, la J&R en ligne s'est vêtue d'une nouvelle skin, accompagnée d'une nouvelle version du site. L'objectif, qui a été atteint, était d'avoir une sortie pour le numéro de Septembre sur les Etats-Unis, en guise de cadeau des X-US à http://www.revuejr.com/. Grégoire pense que le travail qui a été fait est propre et modulable, ce qui facilitera l'évolutivité. Il y a actuellement un traffic faible, malgré l'annonce dans la NL de Septembre, et des actions marketing seraient sans doute intéressantes. Améliorer les bannières des sites pour mieux signaler la présence d'autres sites Polytechniciens pourrait être une piste, afin d'améliorer la synergie entre sites. Il manque actuellement un moteur de recherche performant sur le site, pour par exemple pouvoir trouver tous les articles sur un sujet donné (pour cela il faut deux choses, en réalité; un moteur de recherche, et que tous les articles de la J&R soient en ligne). Les revenus annuels de la J&R s'élèvent actuellement à plus de 200 000€.

Géolocalisation (Pascal Corpet)

La géolocalisation fonctionne et est intégré à de plus en plus de services de polytechnique.org. Plus de 4000 camarades ont maintenant une adresse géolocalisée.

Les évolutions prévues concernent:

Il faut néanmoins faire attention à quelques problèmes posées par une localisation géographique trop précise. Si les cartes sont partagées, il faut faire attention à ne pas fournir des informations trop précises ; il y a également des problèmes de sécurisation du portail.

Témoignage d'un utilisateur sur les portails de promo (Marie-Louise Casademont)

Je me suis intéressée aux services offertes aux groupes promo en organisant des dîners-débats de promotion pour la X74, à la suite des trente ans de la promo.

Il est assez difficile de faire un site promo. La navigation entre polytechnique.org et polytechnique.net n'est pas toujours évidente, il faut souvent plusieurs clics pour se rendre d'une page à l'autre. L'ergonomie devrait être améliorée

Les kessiers sont sans doute de bonnes relations pour faire le marketing de polytechnique.org et développer les sites promo. Un site promo "par défaut" avec les liens pertinents pour le promo, pourrait être une bonne idée. Il devrait être largement personnaliable.

Pour polytechnique.org, ces besoins peuvent essentiellement être satisfaits par Diogenes. (NB : une page "Mes groupes X" a été crée sur polytechnique.org pour faciliter le basculement vers polytechnique.net. Chaque utilisateur est en particulier inscrit à son groupe promo : il peut donc accéder directement au trombinoscope ou à la géolocalisation de sa promotion.)

Fin de la réunion

Le dernier point de l'ordre du jour, consacré à la prospective sur les services de polytechnique.org, n'est pas abordé en raison du retard pris par la réunion.

La discussion se poursuit au restaurant, avec 19 participants.