X-Internet

Thème

"Internet et les groupes X ou d'X"

Participants présents physiquement

Bapteste (cabinet DG X), Beauvallet (91) Benchetrit (82), Bergot (89), Biret (64), Brisac (58), Buril (96), Cavarretta (85), Crépon (DRE X), Delots (mines), Descroix (58), Dethoor (61), Grienenberger (93), Herz (79), Lair (87), Levaillant (96), Macary (84), Marcillet (61), Martin (89), Mattatia (90), Pélissolo (58), Penou (gadz 85), Raciné (67), Roche (76), Scherer (66), Soudoplatoff (73), Tran (62), Yolin (65), Zarpas (58)

Introduction

Le groupe X-Internet s'est réuni à l'Ecole des mines de Paris mais sans l'équipe de développement du site polytechnique.org en pleine semaine de compositions à l'X (28 participants et 15 participants "virtuels").

Contexte

Effectifs du site en forte augmentation

Depuis la dernière réunion, 1500 nouveaux inscrits sur le site, qui sont au total plus de 8200. On constate une accélération du rythme d'inscription, qui montre que les promos anciennes se mettent à s'inscrire plus largement. C'est aussi la conséquence d'un marketing du site qui porte ses fruits. La question de l'ergonomie du site prend de plus en plus d'importance compte tenu du fait que la proportions de familiers de l'informatique tend à diminuer.

Développement des réseaux internationaux

mails pour préparer cette réunion consacrée aux Groupes X

614 e-mails reçus par JMY pour préparer cette réunion. Beaucoup de félicitations sur la qualité et l'utilité de polytechnique.org. Pour les groupes demande converge vers un site davantage orienté "clients" que "outils", par exemple avoir pour un groupe donné sur une page la boîte à outils nécessaire (organisation de réunions avec gestion des réponses, des paiements en ligne ,du site web, de la liste, etc.) Il reste à finaliser les sites "HLM" et à résoudre certains obstacles techniques pour les extranets des groupes internationaux Outils de chat : mêmpe si le besoin ponctuel se fait sentir il apparaît plus judicieux de référencer les meilleurs outils plutôt que d'investir du temps dans l'intégration d'un outil chat dans x.org [à reprendre ici les principaux mails envoyés pour cette réunion par des personnes qui ne pouvaient pas venir, notamment ceux qui sont à l'étranger]

LES SITES "HLM" REPONDRONT A UNE FORTE ATTENTE

(Sites HLM = sites types à disposition des groupes X et des kessiers) Dominique Descroix (58, ancien pdt du groupe des Y) Suite à quelques impondérables techniques les sites HLM ne sont pas totalement opérationnels mais ne devraient pas tarder. Il existe une forte attente (Y, kessiers, etc.) par rapport à ces sites qui permettent à des non initiés de développer rapidement un site de base, homogène avec les autres. Très forts remerciements à ceux qui travaillent sur ce sujet!

PROMO "BASCULEE" sur X.ORG : UNE EXPERIENCE A GENERALISER

Fabrice Cavaretta partage son expérience de faire "basculer" la promo 85 sur polytechnique.org Le résultat est un succès (plus de 50% de la promo sur x.org alors qu'avant les kessiers géraient les contacts par excel essentiellement). Il est décidé d'initier une action marketing promo par promo, Fabrice Cavaretta est donc invité à la prochaine réunion du groupe des Y pour faire part de son expérience.

FORMATION DES MODERATEURS : UN IMPERATIF

Sur une promo (85) des affaires d'usurpation d'identité et de modération insuffisante d'un mail dégradant appellent l'attention sur l'importance de la formation des modérateurs de listes et de la vigilance par rapport aux "intrus". Aucun système ne supprimera totalement ce type de problème mais il s'agit de les limiter au maximum.

ECHANGES SUR LISTES DE DIFFUSION ET FORUMS

"Tout le monde n'est pas prêt à gérer 300 mails par jour."
Récemment, des échanges très nombreux sur la liste x-internet ont posé la question de la meilleure manière de gérer des échanges sur un sujet donné, sans générer des centaines de e-mails non désirés. Le mail a l'avantage de générer une information "push" qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher sur un forum, en effet certains ne vont jamais sur les forums. Mais le forum permet de circonscrire une discussion afin qu'elle ne "pollue" pas la boîte mail.

Apparemment il existe des outils très performants qui résolvent ce dilemme : chaque utilisateur peut paramétrer, en fonction du sujet, si une discussion doit se traiter sur un forum ou apparaître sur sa messagerie. En fonction de sa propension à aller sur les forums et du sujet, l'utilisateur peut alors gérer sa manière de traiter l'information.

Polytechnique.org est un site de mise en réseau

Un participant propose de rendre le site plus attractif pour générer des visites en ajoutant du contenu.
JMY rappelle que n'est pas aujourd'hui dans la vocation de x.org que de générer des visites. X.org n'est pas un site editorial mais se concentre sur la capacité à mettre en réseau les anciens. C'est une caractéristique qui en fait son intérêt majeur et pour laquelle il y a encore beaucoup à faire. En revanche il peut pointer sur des sites à contenu (ceux des groupes X, des promos, etc.).

QUESTION DE L'HEBERGEMENT

L'hébergement des sites des groupes X.org et X est une question récurrente : quelle qualité de service, quelle sécurité, quels coûts, etc. Le site de l'Ecole Polytechnique est il le meilleur ? D'autres solutions existent, à coût limité. Mais offrent-elles les mêmes garanties réelles (et psychologiques) de sécurité ? Le débat n'est pas tranché.

X.ORG EST DEJA TRES UTILE POUR LES GROUPES X

*Olivier Herz, président de X-Israël rappelle qu'une part significative des visiteurs de son site viennent par x.org. A sa question de savoir comment intégrer des non-X dans sa liste de diffusion il est rappelé que c'est possible, via l'adresse telmembre@telgroupe.polytechnique.org

*Jean-Claude Pelissolo, président de X-Consult propose que les fiches d'expérience professionnelle soient enrichies. Il est en effet extrêment utile pour un groupe comme X-Consult de savoir où trouver les compétences. Il est proposé de :

*Matthieu Bergot, Président de X-eConfiance, est très intéressé par toutes les idées nouvelles pour faciliter la vie des groupes. Il rappelle que l'importance de prioriser ces développements et de se concentrer sur les plus importants. A ses yeux la PKI et la signature électronique ne figure ni parmi les développements les plus urgents compte tenu de l'ampleur d'un vrai projet dans ce domaine, ni les plus mûrs aujourd'hui dans la mesure où le besoin n'est pas totalement qualifié (au-delà d'un démonstrateur à but pédagogique). En revanche la possibilité par exemple d'organiser simplement des réunions avec un outil ad hoc, y compris les micropaiements, sera un énorme plus car c'est une charge logistique souvent lourde et peu gratifiante.

Marketing croisé AX - polytechnique.org

Deux idées sont proposées, en présence de Brisac :

UNE REMARQUE SUR POLYTECHNIQUE.EDU

[à compléter]
Mise à jour le 1er avril 2003.