X-Internet

Thème : "La gestion de carrière"

Participants présents physiquement

P. Alquier (DCAB X), M. Boby (59), A. Brisac (58), C. Castaignet (57), S. Charbonnier (Melle / 2000), Y. Chevalier (2000), J.-M. Coïc (2000), M. Coudreuse (69), E. Crépon (Mme / 83 - DRE X), D. Descroix (58), T. Dujardin (65), J. Fourel (92), G. Gommard (2000), S. Gourichon (95), O. Guillaumin (80), A. Grienenberger (Melle / 93), P. Habouzit (2000), C. Lathuilière (2001), L. Le Loarer (97), J. Marcillet (61), T.-X. Martin (89), J.-L. Millet (Amicale Mines - service emploi), J.-M. Montguillet (81), J.-C. Pelissolo (58), P. Roche (76), M. Saillard (48), Q.-A. Tran (62), J. Trolet (2001), J.-P. Vert (92), M. Volatier (91), J.-M. Yolin (65), N. Zarpas (58).

soit 31 participants physiques.

Les documents préparatoires proposés aux participants avant la réunion sont consultables ici. Les deux présentations effectuées durant la réunion sont disponibles en ligne :

Introduction

Le groupe X-Internet s'est réuni le mercredi 21 janvier 2004 en vue de traiter du thème de l'emploi et de la gestion de carrière. La réunion a commencé traditionnellement par un point de l'équipe Polytechnique.org sur les derniers développements et sur les projets à court et moyen terme.

Le contexte de cette réunion était particulier puisque l'équipe a annoncé avoir dépassé le nombre de 10.000 X inscrits sur son portail la veille, portant ainsi à plus de 50% le nombre de Polytechniciens vivants inscrits sur le site. La réunion a commencé par la signature par le président d'X.org de la Convention qui lie désormais X.org et l'AX.

Présentation des nouveaux services par l'équipe X.org

Loïc Le Loarer prend la parole pour présenter le nouveau service d'antispam récemment mis en place. Renseignements complets ici : https://www.polytechnique.org/antispam.php

Jean-Michel Yolin demande s'il est possible, pour chaque utilisateur, de personnaliser le seuil de probabilité de spam au-delà duquel il souhaite qu'un mail soit qualifié de spam par le filtre. L. Le Loarer indique que cela est techniquement possible mais compliqué. Cela figure dans tous les cas sur la to-do list de l'équipe.

Jean-Claude Pelissolo fait remarquer ques les envois de spams sont souvent groupés vers plusieurs utilisateurs M4X rangés par ordre alphabétique. L. Le Loarer précise que cela est pris en compte par le logiciel qui y détecte justement un élément rendant la probabilité de spam plus forte.

Sophie Charbonnier présente alors les principaux services aux groupes déployés par l'équipe, et tout particulièrement :

J.-C. Pelissolo estime que cette présentation d'outils très intéressants devrait être reproduite et détaillée devant l'ensemble des présidents de groupes X réunis physiquement ou virtuellement. La date de leur prochaine réunion (1er avril 2004) est évoquée, mais elle tombe le jour du bal, de la remise des diplômes de la 99 et du départ de la 2001 : ce n'est pas la solution la plus pratique.

J.-M. Yolin signale qu'Annick Fron (79) a envoyé un message proposant de nouvelles fonctionnalités permettant d'organiser plus facilement un événements de groupe ou de promotion (comptabilisation des inscrits, des paiements, etc...). Voir annexe pour le détail. S. Charbonnier indique avoir porté cela à la to-do list du site X.net. J.-M. Yolin propose également qu'un article soit publié dans la J&R pour présenter ce nouveau site. Enfin, il demande comment évoluent les conditions du télépaiement. Yann Chevalier répond que les délais de récupération de l'argent télépayé vont nettement diminuer dans les jours à venir. Par ailleurs la commission de la banque, actuellement de 2%, pourra être renégociée avec la banque dès que le compte nouvellement ouvert par X.org aura connu une activité et un chiffre d'affaires suffisant.

Jérôme Fourel propose qu'un système de marketing permette à un responsable de groupe de proposer aux X non inscrits sur X.org de s'inscrire, depuis l'interface particulièrement conviviale d'X.net. Il propose également de modérer systématiquement l'inscription d'un utilisateur à un groupe.

S. Charbonnier présente l'évolution des partenariats d'X.org. L'équipe travaille en étroite collaboration avec centraliens.net et mines.org et les outils d'X.org vont être repris par l'Amicale des Centraliens et celle du Corps des Mines. D'autres contacts sont en cours. Les développements de services en ligne seront mutualisés entre les associations qui partageront ces outils.

Par ailleurs X.org et l'AX viennent de conclure une Convention, après avoir mené des travaux de rapprochement avec l'aide de J.-C. Pelissolo. Cette Convention va permettre à X.org d'avoir des moyens financiers moins étriqués, et donc de mettre en place des moyens de sauvegarde performants pour ces outils, afin de parer aux pannes rares mais existantes de la connexion Internet de l'école.

Enfin Y. Chevalier présente quelques statistiques d'activité de la communauté polytechnicienne : 200.000 mails (adresses à vie) transitent chaque semaine par les machines d'X.org, et le nombre d'inscription s'est élevé à environ 3.500 camarades sur l'année 2003. Le seuil des 10.000 inscrits (correspondant à 50% des X vivants) vient d'être franchis.

Gestion de carrière et emploi

La seconde partie de la réunion commence par une introduction de J.-M. Yolin et Christian Castaignet et est suivie d'une présentation de Y. Chevalier du projet de portail emploi en cours de mise au point et développement par X.org et par l'AX. Cette présentation n'aura pas le temps d'aller jusqu'à son terme, mais les participants font des commentaires slide après slide.

J. Fourel propose que l'on puisse indiquer, sur sa fiche X.org, que l'on volontaire pour être sollicité sur un sujet ou sur un autre par un camarade plus jeune qui souhaite avoir des conseils en termes d'orientation.

J.-M. Yolin voit dans ce site de nouveaux revenus pour la Caisse de Secours qui serait alors en mesure de financer des séminaires et autres formations permettant aux camarades en difficulté de retrouver un emploi rapidement.

Elisabeth Crépon souligne que l'école souhaite encourager les anciens à se volontariser et accepter d'être contactés pour effectuer du « mentoring » auprès de jeunes X qui sont en train de bâtir leur projet professionnel. Ceci semble particulièrement important dans des domaines d'activité multiformes comme l'environnement.

Marcel Boby indique que dans le cadre d'XMP-Entrepreneurs, ce sont les réunions physiques qui ont permis de tisser les réseaux et de permettre ce type d'échange entre deux camarades, mais jamais les contacts online.

C. Castaignet estime qu'un objectif important pour chacun doit être de se créer des réseaux personnels et professionnels, et ce, dès la sortie de l'école. Cela nécessite de vaincre son éventuelle timidité et de sauter le pas. Contacter des anciens sur des sujets où l'on ne risque rien (stages par ex.) semble être une bonne approche !

Fourel estime que l'annuaire est un outil, le projet de site un autre, en ce qu'il permet de la veille active et passive sur sa propre employabilité, mais l'un comme l'autre ne permettent pas le mentoring qui est plutôt du domaine du relationnel.

E. Crépon pose la question très vaste de la façon de construire un projet professionnel et indique qu'elle ne voit pas en quoi le site le permettra. Y. Chevalier indique que ce n'est pas là le but du site.

J.-M. Yolin indique que la meilleure façon qu'il connaisse est celle qu'il a vu pratiquée dans les Ecoles des Mines : à l'entrée, il est demandé aux élèves d'imaginer ce à quoi ils souhaiteraient voir ressembler leur CV à la sortie. Ils sont aidés à bâtir un projet professionnel, et partant, effectuent tous les choix d'orientation nécessaires pour la poursuite de leurs études.

Il est mis fin à la réunion en raison de l'heure tardive (un restaurant a été réservé et la réunion continuera là-bas sur un mode plus convivial et moins formel).

Quelques contributions effectuées en ligne

Annick Fron, sur le sujet de l'organisation des événements et du suivi de trésorerie qui y est associé

Bonjour,

Apres une discussion avec Yolin hier, je rappelle que je n'ai absolument pas de temps en ce moment, et je liste les fonctionnalités pour la gestion des cotisations

1) Le but est de pouvoir savoir en temps réel qui parmi la liste des membres est à jour de sa cotisation, afin de controler l'acces à la partie restreinte sur cette base

2) L'administrateur doit disposer d'un formulaire lui permettant de :

- visualiser l'état de toutes les cotisations

- mettre un flag sur un utilisateur (qui aurait payé par chèque, etc...)

En effet s'il paie par epaiment, aucun système ne fait le rapprochement bancaire pour savoir si la somme payée est égale à la cotisation et si l'objet du paiement est bien la cotisation et non des autres frais

- d'avoir un historique des epayments avec le nom des intéressés : pour le moment, impossible de faire un rapprochement bancaire avec un libellé du type "reçu 56,04" euros, sans mention des frais de perception, ni du nombre , ni de l'objet , ni des émetteurs de paiement : AUCUN DECOMPTE !!!

- de garder un historique des cotisations sur toutes les années

- de radier du site restreint les gens qui ne sont plus à jour au delà du 1er mai

- de faire des statistiques du nombre de cotisants par rapport au nombre d'inscrits par année

- de gérer les relances automatiques par tri sur la liste de ceux qui ont cotisé

- de visualiser pour un membre le statut de ses cotisations année par année, avec date de paiement

Annick Fron

JF Marquet, sur les « premiers secours » à apporter à un camarade venant de perdre son emploi

Bonjour

Bonne idée.

Quand on perd son emploi (note 2), au moins la première fois on est désorienté (evt, fortement....).

Donc, ce qui pourrait être utile (entre autres, et...d'abord !), c'est d'apporter "les premiers secours".

Il s'agit :

a.. D'expliquer aux "victimes" ce qu'il peut leur être conseillé de faire, et ce qui peut leur être déconseillé.

b.. De donner les bonnes adresses (et les "mauvaises", pour qu'ils les évitent, qu'il s'agisse d'avocats, d'outplacers ou d'autres intervenants).

c.. De leur expliquer qu'ils peuvent ne pas être seuls, et qu'il ne faut pas qu'ils le restent s'ils le sont.

d.. D'enrichir la connaissance que le "groupe" a de ce genre de situation en leur donnant la possibilité de dire leur expérience, en temps réel (cf note 1)

JF MARQUET

Note 1

Il serait intéressant (mais n'est-ce pas utopique...) de savoir comment les uns et les autres retrouvent un emploi, par quel "mécanisme" ils y parviennent. Car il existe toutes sortes de recommandations de faire ceci ou cela, mais rien ne vaut (vaudrait ?) de savoir ce qui se passe vraiment. C'est cependant difficile d'écrire que l'on a retrouvé un boulot d'abord et avant tout grâce à un "copain"..... et pas "seulement" parce qu'on est vraiment meilleur qu'un autre, et absolument nécessaire au développement d'une entreprise. Faut-il en conclure qu'un espace de "témoignages anonymes" pourrait être utile ?

Note 2

Je sais bien qu'il ne s'agit pas de cela, mais c'est quand même, dans un site "emploi", un sujet qui risque un jour ou l'autre d'en concerner quelques uns : même l'AX -où l'on trouve "surtout" des gens qui ne sauraient, qui n'ont pu et qui ne peuvent être concernés- a l'air de s'en rendre compte !!

Nicolas Zarpas, au sujet du sondage que le Bureau des Carrières de l'AX prépare

Bonjour,

Un certain nombre de remarques et suggestions des uns et des autres

apportent déjà des réponses partielles à un questionnaire en cours de mise

au point définitive par X-projets et qui sera bientôt envoyé aux X 59>>99.

L'occasion est trop belle: je joins ci-dessous la version beta du

questionnaire. Toute proposition d'amélioration sera la bien venue.

http://www.abcdx.com/~md84691/questionnaire.html

Cordialement,

Nicolas Zarpas

Jérôme Fourel, insistant sur les aspects internationaux du problème

Bonjour a Tous,

Un premier commentaire personnel, venu d'Asie?

La mise en place de communautes forte d'Anciens n'est amha (= a mon humble

avis) pas une question de confort, ou d'ambition: c'est une question de

survie pour nos camarades dans la competition mondiale des cerveaux, de

plus en plus intense. Les Americains, Chinois, Indiens, etc. ont

interiorise depuis longtemps le fait que leur duree de vie dans une

entreprise (ou la duree de vie d'une entreprise) n'excede souvent pas 5

ans, d'ou l'imperieuse necessite de se constituer au long de la vie des

reseaux personnels transversaux - notamment au niveau des reseaux

d'Anciens, qiu poussent la "marque" de leur Universite (MBAs Americains,

Indian Institute of Technology, Beijing's Tsinghua University, Oxbridge,

etc.) a travers le monde, conscient que cette marque+reseau sont

=> des garanties de qualite minimale pour un employeur/partenaire (->

confiance)

=> des "ouvreurs de porte" (-> opportunite)

, critiques pour amortir les chocs d'une vie non lineaire, avec de vrais

hauts et de vrais bas.

Tous ceux de nos camarades qui ne sont proteges, ni par le cocon des

grandes entreprises francaises, ni par celui de la societe francaise, ont

une vision moins philosophique de l'equation [competences individuelles]

vs. [puissance de reseaux de confiance], et peut-etre aussi une vision

moins hedoniste de la vie, car ils ont beaucoup a faire pour prouver comme

self-made-men leur valeur comme chercheur au Japon, entrepreneur a Hong

Kong, financier a New York, createur de startup en Californie, consultant

independant, etc.

D'un point de vue culturel, je ne suis pas sur en l'etat que nos Anciens

des Grandes Ecoles aient le meme niveau d'"intelligence sociale" que leurs

homologues americains & chinois, qui permet a ces derniers de rebondir

asssez facilement d'une industrie a l'autre et d'une fonction a l'autre --

via leurs reseaux. Il y a encore beaucoup a faire pour insuffler une

logique "give'n take" similaire a nos Anciens (jeunes et moins jeunes),

afin qu'ils donnent de leur temps pour conseiller leurs pairs.

Ne soyons pas naifs, et construisons des reseaux aussi internationaux,

aussi puissants, aussi ouverts, aussi "achievement-oriented" (et bien sur

aussi humains), que ce que font les Americains, Indiens, Chinois, etc. :

c'est l'avenir de nos jeunes camarades, qui est en jeu!

Amicalement,

Jerome Fourel

Rebonjour,

Afin d'ajouter une contribution personnelle un peu differente de celle de

Jean-Paul, j'aimerais apporter des commentaires d'un (ex-)immigrant dans

une Silicon Valley asiatique (Taiwan), sur:

1) "je ne crois pas qu'il y ait des recettes pour rebondir"

Quel que soit leur niveau hierarchique {employes, middle-managers, Execs]

et habilete individuelle, approximativement (au doigt mouille) 2/3 des

employes taiwanais ont change sans effort de societe (et de fonction) en

l'espace de 3 ans. Recette: un tissu extremement dense de relations non

seulement au niveau intra-entreprise, mais encore plus au niveau

inter-entreprise: il n'y a pas (comme en France) de difficulte a aller

travailler chez des competiteurs, ou a aller up or down dans la chaine de

valeur (alors qu'aller chez un fournisseur est considere comme insultant en

France...).

J'ai aussi observe la meme fluidite parmi les Indiens des Silicon Valley

indiennes, et mes amis chinois du secteur prive...

2)", ni que l'appartenance à une collectivité ou à un réseau soit une

condition suffisante (voire nécessaire ? les grands scientifiques

vaient-ils besoin d'un réseau ?)"

Je pense que les scientifiques ont enormement besoin d'un reseau

d'echanges, oui, et qu'un tel reseau est aujourd'hui mondial.

L'appartenance a *plusieurs* collectivites/reseaux me semble vraiment un

facteur de stabilite et de creativite important - et l'on voit en ce moment

les limites du modele bureaucratique de la Recherche europeenne, qui perd

ses cerveaux les plus entreprenants.

3) ", je ne crois pas que nous ayons l'obligation d'aider les autres, seule

l'envie d'aider les autres permet de les aider vraiment..."

C'est bien le probleme de nombreux cadres europeens, qui croient pouvoir,

par leurs seules qualites individuelles, reussir, et ne voient pas assez

tot l'utilite d'aider les autres, jusqu'au moment ou eux-memes ont besoin

d'aide [logique "take'n give", qui ne marche pas!]

A mon avis, il y a 2 regles:

(i) une regle assez ancienne: aucun reseau ne protegera jamais quelqu'un de

la mediocrite, et c'est en effet a chacun de se (re)faire sa ve, conforme a

ses valeurs, et a hauteur de son travail et de son talent (pour une

entreprise, Etat, ONG, etc.)

(ii) une regle assez nouvelle: on sous-estime amha l'impact de la

"commoditisation de l'intelligence" sur l'utilite relative de

l'intelligence pure, conceptuelle, typique des diplomes des Grandes Ecoles,

face a des qualites plus sociales, comme la capacite a repartir de

zero...et a s'integrer dans differentes communautes.

Il y a aujourd'hui des centaines de milliers de jeunes diplomes aussi doues

que nos Anciens, et moins chers. La mondialisation des industries et des

services conduira logiquement a une fragilisation d'une partie non

negligeable des cadres europeens:

- le "haut" du panier tirera parti de la mondialisation, qui permet

d'accelerer de maniere prodigieuse l'acces de centaines de millions de

personnes a la classe moyenne

- le "bas" du panier continuera sa proletarisation, et subira ce qui est

arrive depuis 3 ans a de tres nombreux cadres americains, qui n'ont plus pu

prouver pourquoi ils etaient payes 4 fois plus chers pour faire le meme

travail que de brillants cadres indiens et chinois (qui en plus travaillent

deux fois plus!).

A titre anecdotique, je me souviendrais toujours d'un voyage d'affaires au

Texas ou, apres des visites chez Dell et HP, mon PDG taiwanais et moi-memes

sont alles rencontres a titre amical un partenaire d'affaires (un centre

d'ingenierie de semi-conducteurs d'une autre grande societe americaine),

dont le directeur nous a annonce la fermeture de tout le centre, et nous a

ensuite fait interviewer dans la foulee la 20aine d'ingenieurs de son

equipe, au cas ou nous serions interesses...

Tout cela pour dire que, meme si la "mondialisation des cerveaux" est

ineluctable et amha tres positive pour l'humanite, elle secrete de forts

desequilibres dans chaque pays, et limite le caractere differentiant de

l'intelligence "pure"...Les Europeens ont amha interet a batir des

communautes transnationales fortes (dans la recherche, dans chaque corps de

metier, etc.), au niveau europeen et extra-europeen, s'ils souhaitent

controler leur destin. C'est ce que font les Americains, Taiwanais,

Chinois, Indiens jour apres jour....

Jerome